Jan 2021
Vous avez fait l’acquisition d’un robot industriel, quelle excellente idée! Après tout, les robots permettent à vos employés de travailler dans de meilleures conditions et diminuent grandement les risques de blessures tout en évitant des conditions de travail qui peuvent être inconfortables ou dangereuses.
Bien que l’ajout d’un robot apporte productivité et constance à votre production, cet ajout comporte son lot de responsabilités envers les personnes qui sont en charge de l’opérer et de l’entretenir. L’analyse de risque devient alors primordiale pour identifier tous les risques et dangers liés au robot.
Et parce que les normes de sécurité sont en constante évolution, il sera très avantageux de vous référer à un spécialiste en sécurité machine qui connait la réglementation et ses zones grises. L’ingénieur spécialisé en sécurité machine, par son analyse de risques, saura identifier les risques liés au robot et pourra par la suite, vous proposer des solutions adaptées et des stratégies de prévention pour les éliminer.
Il est obligatoire d’empêcher tout accès au robot lorsqu’il est en mode automatique (à l'exception des robots collaboratifs/cobots). Selon le contexte, on utilisera les protecteurs adéquats :
Bien sûr, certaines situations exigeront d’opérer le robot manuellement de l’intérieur de la cellule et pour ce faire, on utilisera un mode d’opération sécuritaire:
Même si le robot apporte avec lui son lot de responsabilités, il demeure une force inestimable pour votre entreprise!
Alors rappelons les étapes cruciales pour sa sécurisation!
Vous épargnerez temps et argent tout en assurant la sécurité de vos employés et la conformité de vos équipements. Vous vous assurez que votre équipe est en sécurité et que personne ne sera blessé.