Sep 2021
Frissons, sueurs, maux de tête, nausées, essoufflement…nous pourrions croire que ces symptômes sont associés à une grippe. Cependant, si vous travaillez dans un endroit où il y a transformation du bois par sciage, rabotage ou sablage, il est très probable que des poussières de bois soient dégagées dans l’air et aient un impact négatif sur votre santé.
D’après Norman King de l’Union des travailleuses et des travailleurs accidentés ou malades et détenteur d’une maîtrise ès sciences en épidémiologie:
« Une exposition aux poussières de bois peut causer des symptômes d’irritation aux yeux, au nez ou à la gorge. Elle peut aussi causer plusieurs symptômes respiratoires tels que l’essoufflement ou encore le mal de gorge. Une irritation de la peau est également possible. Des maladies plus graves peuvent aussi se développer à la suite d’une exposition prolongée à des poussières de bois. Par exemple, certaines espèces de bois, notamment le cèdre rouge de l’ouest, sont allergènes et peuvent causer de l’asthme chez les travailleurs exposés ».
Une maladie particulière, la pneumonite d’hypersensibilité causée par des moisissures contaminant le bois, peut se développer chez l’individu.
Les poussières provenant de bois francs comme le chêne et le hêtre peuvent causer le cancer du nez, des sinus paranasaux et du nasopharynx(partie supérieure de la gorge derrière le nez).
Toute source ponctuelle d’émission de gaz, de fumées, de vapeurs, de poussières ou de brouillards à un poste de travail fixe doit être pourvue d’un système de ventilation locale par extraction destiné à capter à la source même ces gaz, ces fumées, ces vapeurs, ces poussières et ces brouillards.
La santé de vos travailleurs vous préoccupe? Nous aussi.